CV

Publications communications et médiations

Ouvrages :

Culture geek, Fyp Editions, Limoges, 2013.

Version remaniée réécrite et mise à jour du travail de thèse, ouvrage scientifique portant sur les divers aspects du phénomène geek de ses origines jusqu’à son émergence en France.

Chapitres d’ouvrages :

« Le dedans et le dehors. Comment la pratique des univers virtuels s’inscrit et se construit au sein d’un vaste répertoire de pratique culturelles », Dans Julien Pequignot et François-Gabriel Roussel (dir.), Les Métavers, dispositifs, usages et représentations, L’Harmattan, Paris, 2016.

« La construction de l’identité culturelle geek dans le monde scolaire. A la recherche d’une autre masculinité ? », Dans Sylvie Ayral et Yves Rainbaud (dir.), Pour en finir avec la fabrique des garçons. Volume 1. A l’école, Editions MSHA Bordeaux, Bordeaux, 2014, p. 109-122.

Chapitre d’ouvrage portant sur la question de la masculinité et du rapport genré au sein de la culture geek et des fans et leur lien avec la construction adolescente et la scolarité.

« Les cultures de l’imaginaire sont des cultures participatives », Préface, dans François Vanhille, Cultures de l’imaginaire, festivals et collectivités locales, L’Harmattan, Paris, 2014.

Préface d’un ouvrage consacré aux festivals liés aux mondes imaginaires. Cet article met en avant l’importance de l’action collective en ligne et hors-ligne pour les communautés de fans.

« Science-fiction et études scientifiques, comment les amateurs justifient-ils les liens entre pratiques culturelles et études menées ? », dans Yvonne Neyrat (dir.), Les cultures étudiantes, Socio-anthropologie de l’univers étudiant, L’Harmattan, coll. La Librairie des Humanités, Paris, 2010, p. 127-141.

Cet article analyse la manière dont certains étudiants en sciences « dures » traduisent de manière réflexive les liens statistiques entre ce type de cursus et la passion pour la science-fiction.

Articles de revues :

« Note de lecture : ‘‘Mythologies du superhéros. Histoire, physiologie, géographie, intermédialités’’ », Questions de communication, n°27, 2015, p. 362-364.

« Enjeux identitaires et communautaires des noms de fandoms à l’heure du numérique», Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°7, 2015, [En ligne] URL : http://rfsic.revues.org/1665.

« Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°15/3, 2015, p. 45-55, [En ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-dossier/04-dossier2014-Peyron/index.html.

La narration transmédia et les cultures fans sont souvent présentées comme liées culturellement et historiquement mais sans que cette évidence soit explicité, ce qui est le cas ici autour de l’importance de la singularisation identitaire et de l’exploration de mondes dans la culture geek.

« La culture geek, cet outil marketing », Ina Global, publié le 03 décembre 2013, [En ligne] URL : http://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/le-geek-cet-outil-marketing.

« Review : Théorème #17 Networking Images : approches interdisciplinaires des images en réseaux » [Langue anglaise], InMedia, N°4, 2013, [En ligne] URL : http://inmedia.revues.org/709.

« Culture geek et identité masculine », Cahiers du jeu vidéo, n°4, 2011, p. 60-73.

« Quand les œuvres deviennent des mondes: Une réflexion sur la culture de genre contemporaine à partir du concept de convergence culturelle. », Réseaux, N°148-149, 2008, p. 335-368.

Communications en colloques internationaux :

« L’évolution de la figure du geek dans la fiction populaire », Colloque formes contemporaines de l’imaginaire de informatique, Université Paul Valery, Montpellier, 7-9 octobre 2015.

« Les geeks, communauté de l’imaginaire, communauté imaginée », Colloque socialités postmodernes, Paris V/Sorbonne, Paris, 18 et 19 juin 2009.

« Auteurs fans et culture geek, un nouveau rapport entre producteurs et consommateurs dans la culture de masse contemporaine ? », Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Istanbul, 7-11 Juillet 2008.

De plus en plus d’auteurs et créateurs au sein des industries culturelles se présentent avant tout comme des fans, des geeks, comme membre du public engagé, cela en dit long sur les nouvelles relations entre public et producteur à l’heure des réseaux sociaux et de la culture participative.

« Culture geek et logiciels libres, une approche idéologique et communautaire de l’informatique », Colloque logiciels libres, innovations en réseau, université du Québec (UQAM), Montréal, 18 septembre 2007.

Communications en colloques nationaux :

« Le jeu de rôle, pratique et usages », Table ronde, Colloque Les 40 ans du jeu de rôle, Université Paris 13, 12-13 juin 2015

« Des stéréotypes fictionnels comme outils d’enquête qualitative : le cas de la culture geek. », Colloque Fictions et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 25-26 septembre 2014.

« Héros et transmédia, crépuscule des héros ou invention d’une nouvelle mythologie ? », Colloque les Héros dans la littérature jeunesse ou l’imaginaire mondialisé, Montreuil, 11-12 avril 2013.

« La culture geek comme forme réflexive du processus de convergence culturelle », Colloque dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics, Metz, 23-24 mai 2012.

« Culture Geek : du stéréotype au mouvement de mode », Colloque Siana 2011 : l’imaginaire des technologies, Evry, 11 mai 2011.

« Culture geek et participation en ligne : continuités, formes nouvelles, et rapport à l’industrie culturelle. », Colloque Ludovia 2008, Ax-Les-Thermes, 27-29 Août 2008.

Séminaires et journées d’étude :

[Liste non exhaustive]

« Univers transmédiatiques et construction identitaire dans la culture geek », Séminaire Expériences sérielles, Université Sorbonne Nouvelle, 16 avril, 2015.

« La revanche du nerd: évolution de la figure du geek dans la fiction populaire des années 1960 à aujourd’hui », Séminaire – Images du savoir pratique. L’informaticien et le médecin dans les récits de fiction populaires contemporains : savoir et ignorance, Strasbourg, 16 mars 2015.

« Culture geek et univers fantastiques : la construction sociale de l’immersion », séminaire sérialité et transmédialité, Guest-Normandie, Rouen, 29 janvier 2015.

« Culture geek et rapport au(x) monde(s) », journée d’étude : La figure du geek, Université Lyon 3, Lyon, 25 avril 2014.

« La participation et la création comme modalité de construction identitaire dans la culture geek », Séminaire pratiques créatives sur Internet, Laboratoire Communication et politique du CNRS, Paris, 20 janvier 2014.

« Les pulp fictions et la fondation des formes contemporaines du transmedia storytelling », Journée d’étude La genèse du récit transmédiatique, Aubagne, 2013.

« La culture geek, forme sociale de la convergence culturelle », journée d’étude transmédia, IUT Michel de Montaigne-Bordeaux 3, Bordeaux, 27 mars 2013.

« Du fan au grand public, quelle évolution pour l’équilibre fragile de la production transmédia ? », atelier de l’Adij : enjeux économiques et juridiques du transmédia, Paris, 28 février 2011.

« Une nouvelle configuration culturelle : les geeks », séminaire médiacultures et régimes de valeurs culturels, sous la dir. de Eric Maigret et Hervé Glévarec, Université Paris 3, 18 janvier 2010.

« L’ethnographie en ligne de la « culture geek » : une démarche hypertextuelle et multipolaire à l’image de la culture étudiée. », journée d’étude: l’enquête ethnographique sur internet, ENS, Paris, 5 mai 2009.

Conférences et interventions médiatiques

[Liste non exhaustive]

« Le rôliste de jeu vidéo, ce geek ultime », Interview de François Oulac dans Slate, 10 février 2016, [En ligne] URL : http://www.slate.fr/story/113203/rpg-dans-rpg-rolistes

« Table ronde : « Entre individualité et communauté : subculture et identité » », CELSA Hors les murs, 2015, [En ligne] URL : https://www.youtube.com/watch?v=FTrNkhPef7M

« Star Wars : Un monument pour la culture geek », Web documentaire Génération Jedi, France Info, 2015, [En ligne] URL : http://jedi.franceinfo.fr/#Episode6-emission

« Gloire ou déclin la tragédie geek », Erwan Cario, Libération, 1 mai 2015, [En ligne] URL : http://www.liberation.fr/culture/2015/05/01/gloire-ou-declin-la-tragedie-geek_1282254

« Mode de vie mode d’emploi : Geek, qui es-tu ? », France Culture, 5 janvier 2015, [En ligne] URL : http://www.franceculture.fr/emission-modes-de-vie-mode-d-emploi-geek-qui-es-tu-2015-01-05.

« Mais pourquoi l’univers tech et geek est-il obsédé par le chiffre 42 ? », Interview pour le site Atlantico, 17 Octobre 2014, [En ligne] URL : http://www.atlantico.fr/decryptage/mais-pourquoi-univers-tech-et-geek-est-obsede-chiffre-42-xavier-niel-ecole-douglas-adams-h2g2-david-peyron-benjamin-bayart-1810293.html/page/0/1

« Histoire et émergence de la culture geek », conférence à la médiathèque de Rouen, Rouen, 13 Septembre 2014.

« Qu’est ce que le transmédia ? », conférence lors de la convention Japan Expo 2014 en partenariat avec l’émission Bits d’Arte, Paris 2 juillet 2014.

« Culture geek et culture jeu de rôle : Créer et explorer des mondes », conférence dans le cadre du festival Les rencontres rôlistes de l’X, Ecole polytechnique, Palaiseau, 22 mars, 2014.

« Construire des mondes dans la culture geek », conférence dans le cadre du festival Geek génération, Médiathèque de Bourges, Bourges, 1 mars 2014.

« Personne ne bouge spécial geek », Arte, Emission diffusée le 15 décembre 2013.

« Et toi t’es geek ? », La Terrasse du Mouv’, Le Mouv’, 06 août 2013, [En ligne] URL :

http://www.lemouv.fr/diffusion-et-toi-t%E2%80%99es-geek.

« Histoire de la culture geek », conférence dans le cadre du festival Geekopolis, Paris, 25 mai 2013.

« Transmédia, de l’autre côté de l’écran », conférence dans le cadre des Jeudis de la Sorbonne, Palais de Tokyo, Paris, 21 mars 2013.

« Le geek cet idiot du village », Web documentaire, Cnet, 11 mai 2013, [En ligne] URL :

http://www.youtube.com/watch?v=gSIecKQFMyI.

« La Revanche des geeks », Documentaire, Arte, diffusé le 28 avril 2012.

« Y’a-t-il une culture geek ? », débat avec Didier Guiserix, Radio France Internationale, 8 septembre 2009.

« Génération geek », reportage pour l’émission « 7 à voir », France 3, 21 septembre 2009.

« Pourquoi le geek c’est chic ? », Arrêt Sur Images, émission du 10 juillet 2009, [En ligne]  URL http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2160.

« Battle : Yannick Dahan V/S David Peyron. Les geeks ont-ils gagné? », Technikart, Hors série « culture geek », janvier 2009, p. 10-11.